top of page

Spectacles

Nuit Blanche chez Francis

Francis Blanche a écrit de nombreux poèmes et pas moins de 673 chansons (entre autres pour Edith Piaf ou Charles Trénet) dont certaines sont devenues de grands classiques, au point qu'on ignore parfois qu'il en est l'auteur.

Le bonhomme invente le canular téléphonique, détourne les réclames, propage de faux scoops et roule en Cadillac fuchsia... Il écrit avec son compère Pierre Dac les épisodes de feuilletons radio comme Faites chauffer la colle ! Malheur aux barbus ! ou Signé Furax (1043 épisodes).

Au théâtre, il interprète Tartuffe, joue Néron dans L'Etouffe-chrétien de Félicien Marceau… Il écrit et interprète Adieu Berthe et Un yaourt pour deux.

Au cinéma, Il interprète plus d'une centaine de films et "presque autant de navets" selon ses propres dires. Il excelle néanmoins dans le rôle de personnages loufoques et grinçants, notamment dans Babette s'en va-t-en guerre, Les Tontons Flingueurs, Les Barbouzes et sait montrer d'autres aspects de son talent dans Belle de jour. Il s'adonne également à la réalisation avec Tartarin de Tarascon, et signe les dialogues de La Grande Bouffe. 

L'animal est, il faut bien en convenir, quelque peu insaisissable. Champion des vies multiples à titre privé, il décline, on le voit, artistiquement, cette propension à la diversité.

Quatre acteurs, cinq chaises, un piano…

Le spectacle fait alterner chansons, saynètes, poèmes, calembours et aphorismes et entraîne le spectateur dans la variété de l’œuvre, autant qu’il lui donne à découvrir un autre visage du plaisant fantaisiste, ses profondeurs, douleurs et richesses insoupçonnées. 

Il adopte une scénographie épurée, cherchant dans le dénuement du cabaret, la présence d'un accompagnement musical simple, la présence de l'acteur et le pouvoir d'un simple accessoire, la force de l'évidence. 

Une aventure musicale, jouée et chantée où plaisir et bon plaisir ont guidé nos choix, l'occasion de retrouvailles avec des choses connues, mais aussi découvertes, déclinaisons, variations... 

C'est toute la diversité et la richesse de cet artiste inclassable et génial que nous souhaitons offrir aux spectateurs. 

Pour que puisse s'entendre la parole impertinente (donc pertinente) du petit homme colérique qui mine de rien et pour longtemps, continuera à nous aider à vivre et au besoin à mourir.

Mise en scène : Jean-Baptiste Artigas, Guillaume Destrem, Alain Dumas, Didier Le Gouic

Interprètes : Jean-Baptiste Artigas, Guillaume Destrem, Alain Dumas, Didier Le Gouic

Création lumières : Stéphane Baquet

Régie : Pierre Gayant

Une coproduction La Belle Equipe & @DC Gestion.

 

Contact tournée : Faut Que Ça Tourne.

fautquecatourne.com

bottom of page